La Première Ministre plaide pour la transition énergétique mondiale

364
PM_ASW_01

14 janvier 2026 : Au segment de haut niveau du Forum Global South Utilities, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a plaidé pour une transition énergétique mondiale qui reconnaisse le rôle central des pays du Sud, en particulier de la RDC, pays-solution.

• Plus de 100.000 MW de potentiel en énergies renouvelables, dont le site d’Inga

• Ressources stratégiques (cobalt, cuivre, lithium) essentielles à la transition verte

• Ambition claire : passer du statut de fournisseur de ressources à celui d’acteur industriel

La Cheffe du Gouvernement a appelé à *des partenariats réalistes et équilibrés*, soulignant que la paix dans l’Est de la RDC est un enjeu collectif pour la réussite des engagements climatiques et énergétiques du Sud global.

About The Author

What do you feel about this?