Edito 02/24 : Les élections en RDC : l’auto-détermination de tout un peuple
Le 20 décembre 2023, le peuple Congolais a fait preuve de son auto-détermination en renouvelant sa confiance au Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
La réélection du Président Félix Tshisekedi avec 73,47% des voix pour un second mandat à la tête du pays a été confirmée par la Cour Constitutionnelle qui a publié les résultats définitifs, le 10 janvier 2024.
Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a été investi à sa propre succession au cours d’une cérémonie solennelle le samedi 20 janvier 2024 au stade des martyrs de l’indépendance à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Outre les hôtes de marque qui étaient présents, en l’occurrence les Chefs d’Etat en fonction, des Présidents honoraires et des Chefs de Gouvernement, le protocole d’Etat avait voulu que cette manifestation soit populaire. D’où, plus de 120.000 Congolais avaient pris d’assaut ce stade mythique de Kinshasa pour vivre cette cérémonie grandiose qui a cimenté la cohésion nationale en RDC.
Le souverain primaire voulait des dirigeants que lui-même allait se choisir, non pas ceux qui seraient imposés par les autres et guidés de l’extérieur car c’est lui qui est le seul garant de la légitimité du pouvoir. C’est le signal fort que le peuple de la RDC a envoyé au monde entier le 20 décembre 2023.
Le peuple a gagné.
Ambassadeur Marie NDJEKA
