Chers Compatriotes, membres de la communauté congolaise des Émirats Arabes Unis,
Au nom du personnel diplomatique et local de l’Ambassade de la République Démocratique du Congo aux Émirats Arabes Unis et au mien propre, je vous présente mes vœux les meilleurs pour un Congo uni, fort et prospère en ce début de l’année 2024.
Cette nouvelle année, commençant au lendemain de la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 dans notre pays, je ne peux m’empêcher de reprendre l’exclamation de S.E.M. Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, Chef de l’État, dès la publication des résultats, le 31 décembre 2023 par la CENI, je cite :
« Le peuple a gagné ! Cette victoire est la vôtre. C’est la victoire de la solidarité et de l’unité du peuple dans ce qu’il a de commun et dans sa plus grande diversité ; c’est la victoire de la solidarité des Congolais du Nord, du Sud, de l’Est, de l’Ouest et du Centre du pays, et de ceux de notre Diaspora ». Fin de citation.
En cette nouvelle année, je nous exhorte tous ensemble à nous investir pour assurer l’avenir de notre pays. Il s’agira pour nous tous, de réfléchir ensemble, de mettre nos potentialités au service de la Nation, et d’initier des projets et des actions concrètes en vue de bâtir un Congo fort et prospère. La contribution de notre communauté, unie et solidaire, ira ainsi dans le sens de la vision du Chef de l’État de moderniser notre cher et beau pays, notre héritage commun.
Ce n’est que dans l’unité que nous bâtirons un Congo plus fort et plus beau qu’avant pour le bien-être de notre population.
Avant de terminer, le devoir nous pousse à avoir une pensée pieuse envers nos frères et sœurs de l’Est de notre pays qui souffrent des atrocités, des massacres et autres crimes, à cause de la guerre d’agression injuste qui nous est imposée par les ennemis de la Nation congolaise.
Que 2024 apporte la paix à notre pays, la santé à chacun de vous et la prospérité à vos familles respectives.
Que Dieu bénisse la République Démocratique du Congo. Que vive la nation congolaise !
Avec Dieu, nous vaincrons toujours !
Abu Dhabi, le 08 janvier 2024
Ambassadeur Marie NDJEKA