La RDC et les États-Unis scellent un partenariat stratégique historique pour la paix et la transformation économique du Congo

45
Minaffet_USA_05122025

En marge de la signature de l’Accord de paix entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, un tournant majeur a été franchi dans les relations bilatérales entre Kinshasa et Washington. Sous la conduite du Président Félix-Antoine Tshisekedi, la RDC a signé une série d’accords structurants avec les États-Unis, dont un Accord économique stratégique et un Mémorandum d’entente sécuritaire, consacrant un approfondissement sans précédent du partenariat entre les deux nations.

La Ministre d’État, Ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, qui accompagnait le Chef de l’État, a salué une journée « historico-stratégique » pour la région des Grands Lacs et pour l’avenir économique du Congo. 

Retrouver sa place dans les chaînes de valeur mondiales

Signé dans un contexte international marqué par la sécurisation des chaînes d’approvisionnement en minerais critiques, l’Accord économique RDC–USA instaure un partenariat stratégique à long terme reposant sur trois piliers majeurs. Le premier concerne la sécurité des minerais stratégiques et la création d’une réserve d’actifs stratégiques, le Strategic Asset Reserve (SAR). L’accord prévoit un cadre transparent pour la gestion des ressources minières du pays et offre aux investisseurs américains un droit de premier regard sur les projets intégrés à cette réserve. Il assure également aux États-Unis un accès sécurisé à des minerais essentiels tels que le cobalt, le cuivre et le germanium. Par ailleurs, la mise en place d’un Strategic Minerals Reserve (SMR) vise à stabiliser les marchés et à stimuler la transformation locale, contribuant ainsi au développement économique durable de la République démocratique du Congo.

Les États-Unis s’engagent à soutenir la modernisation du Corridor Sakania–Lobito, le développement du Grand Inga, l’industrialisation des zones minières et la création de nouveaux corridors d’exportation. L’accord prévoit une réforme approfondie du cadre fiscal et administratif pour sécuriser les investissements, un guichet unique pour les opérateurs, la lutte contre l’exploitation illicite des minerais et la formalisation du secteur artisanal. Avec cet accord, la RDC est officiellement reconnue comme “Partenaire stratégique des États-Unis d’Amérique”, une première dans l’histoire des deux pays. 


Un volet sécuritaire renforcé

Parallèlement, un Mémorandum d’entente en matière de sécurité RDC–USA a été signé pour renforcer la coopération dans la protection des infrastructures critiques, soutenir la stabilisation des provinces affectées par les conflits, améliorer les capacités de défense et de renseignement, lutter contre les trafics transfrontaliers liés aux minerais.

https://diplomatie.gouv.cd/2025/12/05/la-rdc-et-les-etats-unis-scellent-un-partenariat-strategique-historique-pour-la-paix-et-la-transformation-economique-du-congo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *