À New York, la Ministre d’État Thérèse Kayikwamba Wagner appelle le Conseil de sécurité à assumer ses responsabilités face à la crise en RDC

69
TKW_CS_12_2025

Devant le Conseil de sécurité réuni ce vendredi 12 décembre 2025 à New York, la Ministre d’État, Ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a alerté les membres de l’ONU sur la détérioration rapide de la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), où les récents bombardements menés par la coalition RDF–M23 ont provoqué le déplacement de plus de 500 000 personnes en quelques jours dans le Sud-Kivu.

Dans un ton résolument ferme, Thérèse Kayikwamba Wagner a mis en garde contre une “régionalisation” du conflit après des tirs rwandais ayant déjà touché le Burundi. Pour la Cheffe de la diplomatie congolaise, le statu quo actuel menace directement la stabilité de toute la région des Grands Lacs.
S’adressant directement aux membres du Conseil, elle a lancé :
« Nous avons atteint un moment de vérité : soit l’ordre international accepte d’être ouvertement défié, soit ce Conseil assume ses responsabilités ».

La Ministre d’Etat a souligné que neuf mois après l’adoption à l’unanimité de la résolution 2773, aucune mesure concrète n’avait été prise pour faire respecter le cessez-le-feu et le retrait des forces étrangères, permettant ainsi au Rwanda, de poursuivre et d’étendre ses opérations dans un environnement où les violations ne rencontrent aucune conséquence.

Elle a également formulé une série de demandes concrètes au Conseil de sécurité, parmi lesquelles :

  • la mise en œuvre intégrale de la résolution 2773 ;
  • des sanctions ciblées contre les responsables militaires et politiques de l’agression ;
  • un embargo total sur les minerais exportés comme rwandais ;
  • la révocation du statut de contributeur de troupes du Rwanda aux opérations de paix ;
  • un régime de notification systématique pour tout transfert d’armes vers le Rwanda.

“La paix ne peut reposer sur des promesses non tenues”

Thérèse Kayikwamba Wagner a rappelé que le peuple congolais a choisi la paix, mais ne peut en payer seul le prix. La Cheffe de la diplomatie congolaise a appelé les garants des différents processus (Washington, Doha et la facilitation africaine) à assumer leurs responsabilités, estimant que seule une fermeté collective permettra de restaurer la crédibilité des accords et d’ouvrir la voie à une paix durable dans l’Est de la RDC.

Revenant sur l’Accord de Washington signé le 4 décembre entre les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame sous facilitation américaine, la ministre a dénoncé la violation immédiate des engagements pris.
« Il n’est pas acceptable qu’un accord solennel soit ainsi récusé dès le lendemain par ceux qui s’y étaient engagés», a déclaré Thérèse Kayikwamba Wagner, regrettant que la dynamique née dans la capitale américaine ait été “brutalement contredite par les faits”.

Elle a rappelé que la RDC avait fait le choix volontaire de la diplomatie, non par faiblesse mais par responsabilité, soulignant la confiance du gouvernement dans les mécanismes multilatéraux et dans les garants du processus — Washington, Doha et Luanda.

Thérèse Kayikwamba Wagner a également plaidé pour un renouvellement du mandat de la MONUSCO plus robuste, cohérent et adapté aux réalités du terrain, incluant explicitement la protection des Casques bleus et du personnel onusien, récemment pris pour cibles.

https://diplomatie.gouv.cd/2025/12/12/a-new-york-la-ministre-detat-therese-kayikwamba-wagner-appelle-le-conseil-de-securite-a-assumer-sa-responsabilite-face-a-la-crise-en-rdc/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *