Du 30 novembre au 12 décembre 2023, il s’est tenu aux Emirats Arabes Unis, précisément à “Dubaï Expo City”, la 28eme session de la Conférence des Parties à la Convention-Cadre des Nations unies sur le changement climatique (COP28). Cette Conférence est une étape importante dans l’établissement d’une direction claire pour le monde en vue d’une transition verte concrète. 

Au cours de ladite session, les Emirats Arabes Unis ont annoncé trois priorités, à savoir : accélérer la transition énergétique et réduire les émissions avant 2030 ; transformer le financement climatique, en honorant les précédentes promesses et en établissant le cadre d’un nouvel accord sur le financement ; et placer la nature, les gens, la vie et les moyens de subsistance au cœur de l’action climatique.

La COP 28 s’est conclue par un consensus final, appelé “Consensus ou Accord des Emirats Arabes Unis”, qui présente une réponse ambitieuse au Bilan Mondial et propose un plan pour combler les écarts jusqu’en 2030.

Ainsi, la RDC étant un pays solution à la crise climatique, a récupéré sous l’impulsion du Chef de l’Etat, le leadership climatique sur le plan mondial. Il s’agit maintenant pour le gouvernement de la RDC, de s’investir  à héberger l’un des prochaines sessions de la COP à Kinshasa afin de montrer clairement que le monde doit compter absolument sur la RDC et son écosystème pour sa survie. 

Ambassadeur Marie NDJEKA